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Maintien à Domicile

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DEMANDE APA

 

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement).

 

Vous devez d'abord  vous procurer un dossier de demande d'APA auprès des services du Département, de votre Mairie (CCAS), ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées.

 

Pour plus de renseignements 

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

SERVICE TELEASSISTANCE

 

Découvrez les nouveaux services.

Rassurer, prévenir, faciliter le quotidien, plus de 13 000 personnes en Loire-Atlantique ont recours au service de téléassistance du Département. Désormais, deux formules d’abonnement sont proposées en fonction des besoins de l’abonné·e : 

- la formule classique à 20,08€ TTC/mois pour vivre à domicile en toute sécurité

- la formule mobile à 25€ TTC/mois incluant la formule classique et un téléphone mobile adapté qui permet d’étendre la protection aux petites sorties en dehors du domicile.

 

Autre nouveauté :  des solutions pour les imprévus du quotidien.

En cas d’immobilisation ponctuelle à domicile (sortie d’hospitalisation, maladie…), la téléassistance aide l’abonné·e à trouver une solution rapidement. Sur simple appel, un·e chargé·e d’écoute évalue le besoin et assure une mise en relation avec un prestataire fiable et sélectionné pour répondre aux besoins de première nécessité : électricité, plomberie, serrurerie, mais aussi livraison de courses et de médicaments, portage d’un repas, transport pour un rendez-vous médical, aide ponctuelle au ménage… Ce service est compris dans l’abonnement. Les frais d’intervention du prestataire restent à la charge de l’abonné·e, après validation du devis.

 

Qui contacter ?

➜ Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

➜ Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris, entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés.

Tél. 02 51 80 58 80

 

Plus d’informations sur 

www.loire-atlantique.fr/teleassistance

 

SERVICE PORTAGE REPAS DOMICILE

 

Le CCAS peut aider financièrement dans ce cadre : 10 % du montant de la facture acquittée si la personne "n'est pas imposable avant déduction".

Se présenter au CCAS avec la facture acquitée, un RIB et son dernier avis d’imposition.

 

DOMI REPAS :

68, rue de la gare

44530 Saint Gildas des Bois

Tél. 02.40.19.68.67

www.domirepas.fr

 

Agence de LOIRE-ATLANTIQUE & ILE ET VILAINE

Tél. 02 40 19 68 67

Mail : domirepas@wanadoo.fr

 

PREST ALLIANCE :    

Brehadour

44350 Guérande

Tél. 02 40 00 14 15

www.prest-alliance.fr

 

ACCES AU CLIC PILOT' AGE

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC PILOT’âge) de la région Nazairienne, service de proximité gratuit pour les personnes âgées, vous accueille chaque après-midi du lundi au vendredi sur Saint-Nazaire et une fois par mois sur votre commune.

 

Le CLIC a pour mission d'accueillir, d'écouter et d'informer les personnes âgées de plus de 60 ans et leurs aidants, sur les solutions existantes permettant le maintien à domicile des habitants âgés de la CARENE, dans les meilleures conditions.

 

Le CLIC vous accompagne dans la prise de contact avec les professionnels, dans la mise en place des services et dans les démarches administratives qui y sont liées.

 

Le CLIC vous informe également :

  • sur les thématiques de mesures de protection juridique, d'aides financières, d'aménagement du logement ou d'établissements d'hébergement.
  • sur les temps forts d'information, ateliers ou groupes de paroles qui ont lieu sur les communes, autour de thématiques comme la nutrition, l'équilibre, la prévention des chutes, l'entretien de sa mémoire, l'aménagement de son logement etc.

Un guide pratique Sénior présentant l'ensemble des aides proposées par le CLIC est disponible dans les locaux des CCAS des communes de la CARENE, en ligne sur le site de la mairie de Saint-Nazaire à l’adresse suivante :

www.saintnazaire.fr-solidarites/personnes-agees

 

Pour toute demande, le CLIC PILOT’âge est joignable au 02 40 17 19 20

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

NB : Le service est fermé le jeudi matin.

Permanence à LA CHAPELLE DES MARAIS

1er mercredi matin du mois 9h30 - 11h30

16, rue de la Brière

 

Planning mensuel des permanences sur les autres communes de LA CARENE :

 

  • BESNE : 1er mardi matin du mois, 9h30 – 11h30, 15 place de l'église
  • DONGES :  4ème mercredi matin du mois, 9h30 – 11h30, Place Armand Morvan 
  • MONTOIR DE BRETAGNE : 4ème lundi matin du mois, 9h30 – 11h30, 65 rue Jean Jaurès
  • PORNICHET : du lundi au vendredi. Tel. 02 40 11 55 38, 115 avenue du Général De Gaulle  
  • SAINT ANDRE DES EAUX : 4ème mardi matin du mois, 9h30 – 11h30, 5 place de la Mairie  
  • SAINT JOACHIM : 2ème mercredi matin du mois,  9h30 – 11h30, 64 rue Joliot Curie  
  • SAINT MALO DE GUERSAC : 3ème mercredi matin du mois, 9h30 – 11h30, 49 rue Alfred Mahé
  • SAINT NAZAIRE : du lundi au vendredi, 13h30 – 17h, 37 rue Pierre Mendès France   
  • TRIGNAC : 3ème mardi matin du mois 9h30 – 11h30, 36 rue Léo Lagrange

 

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE

 

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE AU PROFIT DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES EN CAS DE RISQUES EXCEPTIONNELS

 

Plan canicule

 

Face aux fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes : si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous faire connaître auprès du CCAS.

Pour vous-même ou l'un de vos proches, vous pouvez demander une inscription au registre communal.

Vous pouvez également télécharger l’imprimé et le déposer en mairie ou au C.C.A.S.

 

Plus d’informations sur le site : solidarites-sante.gouv.fr

 

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