Accueil > Cadre de Vie > Habitat et environnement > Ville propre
Collecte du bac VERT : Chaque jeudi, à partir de 13h
Collecte du bac JAUNE : Le jeudi, toutes les 2 semaines, à partir de 4h
ENCOMBRANTS :
3e jeudi du mois, inscription sur appel gratuit au n° Vert : 0 800 393 395, au plus tard la veille de la collecte avant 12h.
Admis : ferrraille, matelas, sommiers, meubles divers usages, cartons (pliés et ficelés).
Non-admis : peinture, aérosols, produits dangereux, inflammables, néons, bidon d’huile, déchets toxiques, gravats, végétaux, carcasses ou pièces de véhicules, déchets des exploitations industrielles ou commerciales, vidage de caves ou greniers, objets lourds, verre, réfrigérateurs, déchets liquides, ordures ménagères, batteries, pneus, amiantes, ballons d’eau, carcasses d’animaux.
Depuis le 2 décembre 2019, tous les emballages en plastique sans exception (barquettes de beurre, pots de yaourt, films de packs de bouteilles d’eau...) ainsi que les petits emballages métalliques (opercules, plaquettes de médicaments, couvercles de conserves, poches de compote…) peuvent être déposés dans les bacs jaunes, aux côtés des bouteilles et flacons plastiques et des emballages en métal et en carton.
Avec ces nouvelles consignes, appliquées sur l’ensemble de l'agglomération nazairienne et possibles grâce à la rénovation du Centre de tri Arc en ciel à Couëron, le tri des déchets devient plus simple et plus efficace. La CARENE estime à 4kg, par an et par habitant, le volume de ces emballages qui peuvent désormais être recyclés ou valorisés en énergie.
Une question sur le tri des déchets ? Contactez le 02 51 76 13 22
ou rendez-vous sur agglo-carene > Ma collecte en 1 clic.
Composter, c'est -30% de déchets dans nos poubelles !
Composter ses biodéchets permet de réduire sa production de déchets, de les utiliser comme une ressource et ainsi de fertiliser nos sols de manière naturelle et sans pesticide.
En dehors des distributions de composteurs organisées dans les communes, il est possible de se procurer un kit tout au long de l’année en appelant le service déchet au numéro suivant : 02 51 76 13 22.
Les usagers sont invités à appeler pour prendre rdv et venir retirer leur composteur directement au siège de l’agglomération situé au 4 av du commandant l’Herminier à Saint-Nazaire.
Pour tout savoir sur le compostage, suivez le guide de l'ADEME
Le brûlage à l'air libre des déchets verts : c'est interdit !
Article 84 du "règlement sanitaire départemental " (RSD) type diffusé par la circulaire du 9 août 1978.
SANCTION ENCOURUE : Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 750 euros (art. R541-78, 14è du code de l'environnement). pays-de-la-loire.developpement-durable
Télécharger la plaquette :